Un événement naturel rare en Alaska voit 3 volcans entrer en éruption en même temps

Trois volcans de la chaîne des îles Aléoutiennes en Alaska sont actuellement en éruption, et deux autres grondent d’inquiétude.

Selon un rapport de NBC, cela fait au moins sept ans que trois volcans des Aléoutiennes ne sont pas entrés en éruption simultanément. Pour l’instant, cette activité volcanique accrue ne provoque pas de perturbations, mais la situation est intéressante ; comme les volcans peuvent être imprévisibles, les scientifiques les surveillent de près.

Le volcan Great Sitkin, le mont Pavlof et le volcan Semisopochnoi sont tous au niveau d’alerte volcanique orange depuis le dimanche 15 août, selon l’Alaska Volcano Observatory.

Cela signifie que des éruptions sont actuellement en cours, mais qu’il s’agit d’éruptions relativement petites et grondantes, avec un minimum de cendres.

Seules des quantités infimes de cendres ont été détectées au Mont Pavlof et au Semisopochnoi, et aucune au Grand Sitkin. Cependant, de la lave s’écoule du Grand Sitkin, et de fortes secousses sismiques ainsi que plusieurs explosions ont été détectées à Semisopochnoi.

En outre, le Mont Cleveland et le complexe volcanique d’Atka ont montré des signes d’activité – augmentation de la chaleur sous le Mont Cleveland, et petits tremblements de terre sous Atka. Tous deux sont au niveau d’alerte volcanique jaune.

Bien qu’une telle activité volcanique simultanée dans les Aléoutiennes soit peu fréquente, elle n’est pas inédite. L’arc des Aléoutiennes est une chaîne de volcans qui s’étend le long de la limite de subduction entre deux plaques tectoniques, la plaque du Pacifique poussant sous la plaque nord-américaine. La chaîne s’étend de la péninsule de l’Alaska à la péninsule du Kamchatka en Russie.

Souvent, lorsque des volcans entrent en éruption, d’autres volcans proches peuvent être réveillés, mais on ne sait pas toujours pourquoi. L’arc des Aléoutiennes abrite un autre type de mystère.

En 1996, une activité volcanique et sismique s’est propagée sur 870 kilomètres de l’arc, ce dont les scientifiques ont conclu qu’il ne s’agissait pas d’une coïncidence, bien que le déclencheur soit inconnu.

Dans ce cas, ce qui se passe n’est pas non plus très clair. Près de 290 kilomètres séparent les deux volcans les plus éloignés de cette vague d’activité, le Grand Sitkin et le Semisopochnoi.

L’année dernière, des chercheurs ont découvert qu’un ensemble de volcans situés le long de l’Arc Aléoutiennes pouvait faire partie d’un supervolcan plus grand, mais seul l’une des bêtes qui grondent actuellement, le Mont Cleveland, fait partie du groupe spécifié.

Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter à ce stade, l’événement pourrait s’avérer très intéressant sur le plan scientifique.

Les géologues et les volcanologues surveilleront sans doute la situation pour voir s’ils peuvent trouver un lien avec des poussées antérieures d’activité simultanée, et pour essayer d’en apprendre davantage sur ce mystérieux arc de volcans.