Les mathématiques révèlent que le voyage dans le temps est logiquement possible, mais pas la manière de le faire

Deux mathématiciens affirment que l’incohérence logique que l’on pense être au cœur du voyage dans le temps n’existe pas, et qu’il est donc théoriquement possible de voyager dans le temps et de changer la réalité.

Malheureusement, les voyageurs dans le temps pourraient trouver les résultats frustrants.

Si le temps n’est que la quatrième dimension, il est naturel de se demander pourquoi nous ne pouvons pas le traverser. « La théorie de la relativité générale d’Einstein prédit l’existence de boucles temporelles ou de voyages dans le temps – où un événement peut se situer à la fois dans le passé et dans le futur de lui-même – ce qui, en théorie, bouleverse l’étude de la dynamique », a déclaré Germain Tobar, étudiant de l’université du Queensland, dans un communiqué.

Nombreux sont ceux qui ont rapidement évoqué le « paradoxe du grand-père » comme raison pour laquelle de tels voyages ne peuvent pas avoir lieu. Si un voyageur dans le temps empêche ses grands-parents de se rencontrer, ils n’existeront jamais et ne pourront donc jamais empêcher la rencontre. De nombreux écrivains de science-fiction ont fait danser leurs voyageurs du temps autour du problème, ne changeant soigneusement les choses que d’une manière qui n’empêche pas leur voyage.

Tobar a repris les équations qu’Einstein a créées pour décrire ces boucles temporelles. Dans Classical and Quantum Gravity, lui et son superviseur, le Dr Fabio Costa, montrent qu’elles peuvent être résolues de manière à ce que les voyageurs dans le temps puissent effectivement effectuer des changements non triviaux.

« Supposons que vous ayez voyagé dans le temps pour tenter d’empêcher le patient zéro de Covid-19 d’être exposé au virus », a déclaré le Dr Costa. « Cependant, si vous empêchiez cette personne d’être infectée, cela éliminerait la motivation pour vous de revenir en arrière et d’arrêter la pandémie en premier lieu. »

Les solutions de la paire impliquent que l’Univers s’adapterait. Bien que le modèle qu’ils décrivent dans leur article implique un monde simplifié où la cause et l’effet sont représentés par des boules de billard qui rebondissent l’une sur l’autre, ils suggèrent que des environnements humains plus complexes fonctionnent de la même manière.

« Dans l’exemple du coronavirus du patient zéro, vous pourriez essayer d’empêcher le patient zéro d’être infecté, mais ce faisant, vous attraperiez le virus et deviendriez le patient zéro, ou quelqu’un d’autre le ferait », a déclaré M. Tobar. Bien que vous puissiez changer l’histoire, ce ne serait que de telle manière que vous existeriez encore et que vous voudriez faire un tel voyage, en évitant tout paradoxe.

De même, M. Tobar a déclaré à IFLScience qu’une personne qui tenterait de se lancer dans un trou de ver pour remonter le temps pourrait manquer légèrement, endommageant ainsi un œil, ce qui serait alors la raison pour laquelle elle ne pourrait pas cibler le trou avec précision.

L’exemple de la pandémie peut amener les voyageurs potentiels à se demander si le voyage en vaut la peine. M. Tobar le reconnaît, mais fait valoir que les changements pourraient être imprévisibles, mais non négligeables.

Si le voyage dans le temps est possible, nous pourrions nous demander, dans une version du paradoxe de Fermi, pourquoi les voyageurs du futur ne nous ont pas rendu visite, même pour se présenter à des événements où ils ont été spécifiquement invités. « Si le voyage dans le temps est logiquement possible, il pourrait y avoir d’autres restrictions », a déclaré M. Tobar à IFLScience. « Ou alors, les événements se réajustent autour de tout ce qui pourrait causer un paradoxe, de sorte que le paradoxe ne se produise pas, donc peut-être que quelqu’un est effectivement revenu mais que le mot n’est pas sorti. » Au lieu d’une dissimulation par le gouvernement, comme le prétendent les théoriciens du complot, les lois de la physique pourraient cacher la vérité.

M. Tobar a ajouté que cet ouvrage ne donne aucune indication sur la façon de voyager dans le temps. Néanmoins, il pourrait s’avérer utile à d’autres égards. La quête de la gravité quantique, la théorie qui unifierait la Relativité générale et la Mécanique quantique, est le Saint-Graal de la physique moderne. M. Costa a déclaré à IFLScience que si le document n’aide pas directement à trouver la gravité quantique, les différents cadres de la dynamique développés dans le document pourraient être appliqués à cette recherche.

Lire aussi : Dans le monde quantique, voyager dans le temps ne déclenche pas d’effet papillon

1. sangmelima dit :

Ces chercheurs devraient rencontrer et débattre avec Philippe Guillemant ou encore Jean Pierre Garnier-Mallet, deux physiciens français dont les recherches et… trouvailles démontrent que la notion de temps linéaire dans laquelle nous sommes engluée n’est qu’une invention abstraite.
    Oui, le temps est une notion qui nous échappe et tant que le “voyage dans le temps” restera une idée basée sur un déplacement linéaire des corps physique, il restera une légende.
    Mais il faut garder à l’esprit que tout corps physique (humain ou choses) n’est pas conçu pour se déplacer dans le temps sidéral mais pour rester dans le monde matériel… en clair, seule l’esprit peut sans problème faire des “voyages dans le temps”. Beaucoup l’expérimentent mais en France, pays du matérialisme buté, on les prend pour des rigolos.