Comète Nishimura : Un spectacle à l’œil nu ?

Le buzz autour de l’étoile céleste du mois de septembre

Découverte par Hideo Nishimura, de Kakegawa City, au Japon, le 12 août, l’émergence de la comète est vraiment spéciale. À une époque dominée par les robots qui scrutent le ciel à la recherche d’astéroïdes, une telle découverte par un particulier est rare. Ces systèmes robotiques, tels que ATLAS, PanSTARRS et ZTF, repèrent efficacement les comètes lorsqu’elles sont éloignées et peu lumineuses.

Nishimura, quant à lui, a utilisé un téléobjectif de 200 mm f/3 associé à un appareil photo Canon de 20,2 mégapixels. Son exploit est louable : il a repéré une comète croisant la trajectoire de la Terre avant même que les systèmes automatisés ne le fassent. Baptisée C/2023 P1 (Nishimura), cette comète est la troisième découverte de Nishimura.

Tracer sa trajectoire

Lorsqu’elle a été repérée pour la première fois, la comète Nishimura brillait à une magnitude de +10,4 dans la constellation des Gémeaux, loin de la visibilité à l’œil nu. Pourtant, les calculs montrent qu’elle s’approche rapidement de la Terre et du Soleil. Le 12 septembre, elle sera à 77,9 millions de kilomètres de la Terre et se rapprochera du Soleil cinq jours plus tard, à 20,92 millions de kilomètres.

Ce mouvement rapide laisse supposer que la comète s’éclaircit rapidement. Depuis sa découverte jusqu’au 23 août, sa luminosité a déjà été multipliée par 10. Selon les prévisions, elle pourrait atteindre la luminosité de l’étoile polaire d’ici le 17 septembre.

Malgré sa brillance croissante, l’observer après la première semaine de septembre peut s’avérer difficile.

Pour les amateurs d’étoiles, l’idéal est de se lever tôt le matin, environ une heure et demie à deux heures avant le lever du soleil. Utilisez des jumelles ou des télescopes, recherchez un ciel sombre et tracez sa trajectoire à travers les constellations. Il est important de s’assurer d’une vue claire de l’horizon est-nord-est.

Repérer la comète

Le 27 août, utilisez les étoiles jumelles des Gémeaux, Pollux et Castor, comme référence. En traçant une ligne imaginaire entre elles et en la prolongeant vers le bas, vous devriez trouver la comète. Du 26 août au 4 septembre, elle traverse le Cancer, le Crabe, et après le 5 septembre, elle serpente au sommet de la « Faucille » du Lion.

Sa luminosité pourrait atteindre son maximum pour être visible à l’œil nu le 5 septembre, mais à mesure qu’elle se rapproche du Soleil, sa position dans le ciel diminue. Le 9 septembre, elle se situera à 10 degrés au-dessus de l’horizon. Le 12 septembre, sa luminosité, bien que potentiellement de troisième magnitude, combinée au ciel naissant, pourrait la rendre presque invisible, marquant probablement notre dernière chance d’assister à son éclat.

Lire aussi : La météorite qui a frappé une maison du New Jersey pourrait provenir de la comète de Halley