Le télescope James Webb de la NASA donne un aperçu supplémentaire d’une étoile séduisante

Le successeur de Hubble est à mi-chemin de l’alignement de ses miroirs.

Cela fait juste trois mois que le télescope James Webb de la NASA a commencé son voyage et il montre déjà des résultats.

Bien que les segments de son miroir ne soient pas encore alignés, le télescope a publié l’image d’une étoile passionnante, selon un blog de la NASA publié vendredi.

La question est maintenant de savoir ce que nous allons encore découvrir avec ce merveilleux outil.

L’image séduisante d’une étoile

“Nous avons encore du travail à faire, mais nous sommes de plus en plus satisfaits des résultats que nous voyons”, a déclaré dans le communiqué Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique pour Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA. “Des années de planification et de tests portent leurs fruits, et l’équipe ne pourrait être plus enthousiaste à l’idée de voir ce que les prochaines semaines et les prochains mois nous réservent.”

La nouvelle image publiée est la toute première image “empilée” de l’étoile HD 84406 par Webb et elle donne une idée de la netteté de l’œil du télescope une fois qu’il aura atteint sa forme finale. Le terme “empilé” fait référence à la forme et aux processus que le télescope a dû entreprendre pour produire l’image.

L’image complète de l’étoile HD 84406. Source : NASA

Les ingénieurs de la NASA ont commencé par un processus appelé alignement des segments. Il s’agit de placer soigneusement les 18 segments de miroir en béryllium et en or de Webb dans l’alignement les uns des autres.

L’étape suivante s’appelle l’empilement d’images et c’est de là que vient le terme “empilé”. Au cours de ce processus, les ingénieurs activent des ensembles de six miroirs à la fois et leur commandent de réorienter leur lumière pour qu’elle se chevauche.

Une fois toutes ces étapes terminées, la NASA a pu produire une image de l’étoile lointaine en utilisant le principal instrument scientifique de Webb : la NIRCam.

Les prochaines étapes

Quelles sont les prochaines étapes pour ce puissant télescope ? L’instrument vient de subir les étapes deux et trois d’un processus en sept étapes qui vise à aligner complètement les miroirs du télescope et à faire fonctionner les 18 segments comme une seule unité.

Au fur et à mesure que le télescope Webb franchira les étapes suivantes, les images qu’il produira deviendront de plus en plus claires, comme jamais auparavant. C’est une période passionnante pour les astronomes du monde entier, qui attendent que le télescope Webb atteigne sa forme finale complète et, espérons-le, dévoile certains des mystères les plus profonds du cosmos.