Un gros astéroïde passera près de la Terre à une distance de 2,3 million de kilomètres

Il a seulement été découvert le mois dernier.

Si vous avez regardé le ciel la nuit dernière dans l’espoir d’apercevoir une ou deux sorcières, levez à nouveau les yeux au ciel avec la garantie d’apercevoir un astéroïde massif ce soir. Dans sa plus grande largeur, l’astéroïde RM2022 est à peine plus haut que le plus haut bâtiment de la Terre, Burj-al Khalifa, et passera devant la Terre à une distance de 2,3 millions de km, rapporte CNET.

Les astéroïdes volant à des millions de kilomètres de la Terre peuvent sembler inoffensifs, et ils le sont généralement. Cependant, ces distances apparemment importantes ne sont que des décalages mineurs dans la trajectoire d’un astéroïde et des planètes du système solaire. Le mois dernier, Interesting Engineering a rapporté que Mars a récemment été le théâtre d’un impact de météorite qui a créé un cratère de 152 mètres de large.

Imaginez la dévastation causée par un astéroïde de 740 mètres de large ! C’est pourquoi la NASA a mis en place le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), qui utilise quatre télescopes pour balayer le ciel toutes les 24 heures et garder un œil sur plus de 28 000 astéroïdes dans l’espace et leurs trajectoires.

Que savons-nous de 2022 RM4 ?

L’astéroïde n’a été repéré qu’en septembre de cette année par l’observatoire Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System) à Hawaï. D’après les détails fournis par les astronomes jusqu’à présent, nous savons que le diamètre de ce rocher céleste se situe entre 330 et 740 m.

Il se déplace à 84 500 km par heure et, en passant devant la Terre, il se trouvera à une distance six fois supérieure à celle qui sépare notre planète de la Lune. L’astronome amateur Tony Dunn a également créé un graphique indiquant la trajectoire de l’astéroïde, qu’il a partagé sur Twitter.

Selon le JPL Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA, l’astéroïde a été répertorié avec un facteur de rareté de 2. La rareté est une mesure de la fréquence de repérage d’un autre astéroïde de taille similaire lors d’une approche de la Terre dans le ciel. Une rareté de deux signifie que l’on peut voir des astéroïdes de taille similaire environ une fois par an, indique CNET dans son rapport.

Puis-je voir l’astéroïde dans le ciel ?

Comme le souligne Dunn dans son tweet, l’astéroïde est suffisamment grand et proche pour être repéré dans le ciel si vous disposez d’un télescope décent dans votre jardin. Il est intéressant de noter que quatre autres astéroïdes passeront devant la Terre aujourd’hui, de sorte que si vous êtes chanceux, vous pourriez même en repérer plus d’un.

Selon le site Web du JPL de la NASA, les autres astéroïdes sont toutefois beaucoup plus petits, et les deux suivants ont à peu près la taille d’un avion. Pour ceux qui souhaitent repérer des astéroïdes mais qui n’ont pas accès à des télescopes perfectionnés, le projet de télescope virtuel organise de temps en temps des flux en direct de survols d’astéroïdes.

Lire aussi : Voici une vidéo de l’engin spatial de la NASA percutant l’astéroïde Dimorphos