Un télescope spatial va prochainement étudier les atmosphères des exoplanètes lointaines

L’Agence spatiale européenne vient d’approuver officiellement deux années d’études de faisabilité qui, espérons-le, ouvriront la voie à un télescope spatial d’étude des exoplanètes dont le lancement est prévu en 2029, rapporte la BBC.

Le télescope, appelé ARIEL (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey), est conçu pour étudier de quoi sont faites les atmosphères des exoplanètes, et comment elles se forment et évoluent, selon une déclaration. Il étudiera les longueurs d’onde visibles et infrarouges de quelque 1 000 exoplanètes.

Les scientifiques de l’ESA vont maintenant passer à la phase de construction, en construisant différentes parties destinées à tester la conception du télescope spatial. Le plus grand défi sera la construction d’un miroir primaire d’un mètre, qui sera construit en aluminium puis recouvert d’argent, comme le rapporte la BBC.

Un tel miroir, selon le radiodiffuseur, devra pouvoir fonctionner même lorsque les températures descendent en dessous de -230 degrés Celsius.

« C’est la première fois qu’ils construisent un télescope aussi grand en aluminium », a déclaré à la BBC Rachel Drummond, chef de projet national d’ARIEL à RAL Space au Royaume-Uni. « La raison pour laquelle vous choisissez principalement un seul métal est que tout se contracte ensemble, à froid, et que l’ensemble reste bien centré, même quand il devient plus petit. »

Ce n’est pas la première mission du télescope d’étude des exoplanètes de l’ESA. Le télescope Cheops, lancé l’année dernière, a été conçu pour étudier les planètes lointaines et apprendre comment elles se sont formées.

Lire aussi : L’étude du télescope spatial à rayons gamma pourrait avoir repéré de la matière noire