La soie d’araignée pourrait révéler le potentiel anticancéreux d’une protéine essentielle

Une nouvelle méthode utilisant la soie d’araignée pourrait être en mesure d’accorder à une protéine anticancéreuse la longévité dont elle a besoin pour protéger nos cellules contre le cancer, selon de nouvelles recherches menées par le Karolinska Institutet en Suède.

Leur étude, publiée dans la revue Structure, suggère que l’ajout de la protéine de soie d’araignée au p53, une protéine intégrale considérée depuis longtemps comme une cible pour les traitements contre le cancer, pourrait l’empêcher de se dégrader si rapidement dans la cellule et potentiellement augmenter sa capacité à tuer les cellules cancéreuses.

L’équipe pense que si l’on améliore encore ce processus, la protéine de soie d’araignée pourrait être un candidat possible pour un vaccin ARNm à l’avenir.

“La création d’une variante plus stable de p53 dans les cellules est une approche prometteuse du traitement du cancer, et nous disposons maintenant d’un outil à cet effet qui mérite d’être exploré”, a déclaré le co-auteur et professeur principal Sir David Lane du Karolinska Institutet, dans un communiqué.

“Nous espérons à terme développer un vaccin contre le cancer à base d’ARNm, mais avant cela, nous devons savoir comment la protéine est manipulée dans les cellules et si de grandes quantités de celle-ci peuvent être toxiques.”

Le P53 est une protéine suppresseur de tumeurs bien caractérisée qui joue un rôle essentiel en empêchant la division cellulaire de devenir incontrôlable. Elle agit en quelque sorte comme un agent de contrôle de la qualité, se liant à l’ADN et le vérifiant en cas de dommages causés par les rayons UV, les produits chimiques ou d’autres substances génotoxiques. p53 identifie les défauts éventuels et “décide” s’ils peuvent être réparés, en activant une voie génétique pour réparer les dommages ou en activant la voie de l’apoptose pour détruire la cellule si les dommages sont trop importants. Si la protéine p53 est endommagée ou défectueuse, les cellules peuvent rapidement devenir incontrôlables et commencer à se diviser rapidement, créant ainsi une tumeur. Des mutations de la protéine p53 se retrouvent dans environ la moitié des cancers et il s’agit du défaut génétique le plus courant dans le cancer que nous connaissons actuellement.

Alors, pourquoi ne pas simplement ajouter p53 dans les cellules, ou augmenter l’activité du gène qui fabrique p53 ? Malheureusement, une protéine à la fonction aussi complexe est une structure large et instable, ce qui signifie qu’elle ne reste pas très longtemps dans la cellule. L’idéal serait donc que les scientifiques puissent stabiliser cette protéine en utilisant une autre protéine, peut-être connue pour son intégrité structurelle, et l’équipe pense que la soie d’araignée pourrait être la clé.

“Le problème est que les cellules ne fabriquent que de petites quantités de p53 et qu’elles la dégradent ensuite rapidement car il s’agit d’une protéine très grande et désordonnée”, a déclaré l’auteur de l’étude, Michael Landreh, chercheur au département de microbiologie, de biologie tumorale et cellulaire.

“Nous nous sommes inspirés de la façon dont la nature crée des protéines stables et avons utilisé la protéine de la soie d’araignée pour stabiliser la protéine p53. La soie d’araignée est constituée de longues chaînes de protéines très stables, et c’est l’un des polymères les plus solides de la nature.”

Dans cette quête, les chercheurs ont fusionné la protéine p53 avec un domaine de soie d’araignée extrêmement stable et compact. Ils ont découvert que cette nouvelle protéine de fusion était plus stable que p53 et qu’elle “débloquait” la traduction de p53, créant ainsi une protéine biologiquement active, ce qui pourrait lui permettre de prévenir les tumeurs plus efficacement que p53 standard.

Les chercheurs n’ont pas vérifié si leur protéine de fusion avait effectivement un effet sur la suppression des tumeurs, se contentant de constater qu’elle était stable et biologiquement active. Les résultats futurs permettront de savoir comment la protéine de fusion interagira avec d’autres protéines pour prévenir le cancer, et si la soie d’araignée posera des problèmes en grandes quantités.

Lire aussi : Des scientifiques viennent de créer des « graines » magnétiques pour chauffer et tuer le cancer