La toute première vidéo montrant des singes des neiges pêchant au Japon

Manger du poisson pourrait aider les singes des neiges à survivre à l’hiver rigoureux.

Un singe des neiges attrape un poisson nageur dans la région de Kamikochi, dans les Alpes japonaises. Genki YAMADA, NHK (CC BY 4.0)

Des macaques japonais ont été directement observés en train d’attraper et de manger des poissons dans une rivière en mouvement. C’est la première fois qu’un singe a été vu en train de pêcher, et les chercheurs pensent que ce comportement pourrait avoir évolué dans un groupe spécifique de macaques comme moyen de survivre aux hivers glacials des Alpes japonaises.

“Les macaques japonais, Macaca fuscata, de Kamikochi dans les Alpes japonaises endurent l’un des environnements les plus froids et les plus rudes en hiver, lorsque la rareté de la nourriture les met en danger”, expliquent les auteurs de l’étude. En général, les singes se nourrissent de feuilles de bambou et d’autres plantes ligneuses pendant le gel annuel, mais la région de Kamikochi contient de nombreux cours d’eau alimentés par des sources volcaniques, qui maintiennent une température de 6°C toute l’année et ne gèlent pas en hiver.

Supposant que les organismes aquatiques résidant dans ces cours d’eau pourraient aider à soutenir la population locale de singes des neiges lorsque les autres aliments sont rares, les chercheurs ont passé trois hivers consécutifs à examiner le contenu des crottes des singes. Ils ont trouvé de l’ADN de truite brune dans environ 20 % des échantillons de matières fécales, ce qui indique que les macaques ont pu manger du poisson.

Cependant, il n’était pas clair si les singes pêchaient activement des truites vivantes ou s’ils se contentaient de manger des poissons morts. Pour enquêter, les chercheurs ont suivi plusieurs troupes de macaques japonais le long des berges de la rivière Azusa entre janvier et mars 2022.

“Nous avons réussi à observer le comportement des macaques japonais attrapant des poissons actifs et les consommant potentiellement quatorze fois, six fois par observation directe et huit fois avec des caméras à capteur infrarouge”, écrivent les auteurs de l’étude. “Les données des pièges à caméra comprenaient six autres captures possibles, bien que cela n’ait pas pu être confirmé de manière fiable comme étant des poissons.”

“En plus de ces comportements de pêche réussis, nous avons également observé plusieurs tentatives ratées lorsque les macaques japonais réagissaient au son des poissons éclaboussant l’eau”, précisent-ils.

Décrivant les méthodes grossières utilisées par les singes pour attraper leurs proies aquatiques, les chercheurs expliquent que les animaux poursuivaient les poissons dans des eaux peu profondes avant de les maintenir à deux mains et de les mordre.

“Ayant obtenu des preuves que les macaques japonais du Kamikochi attrapent et mangent des poissons vivants, l’étape suivante pour nous dans cette recherche était d’étudier comment ces comportements de consommation de poissons se répandent au sein du groupe de macaques”, a expliqué l’auteur de l’étude Koji Tojo dans un communiqué. “Est-ce génétique ? S’agit-il d’une sorte de culture qui peut être transmise au sein du groupe ?”

Bien que les chercheurs espèrent que leurs observations en cours apporteront les réponses à ces questions, ils supposent que le comportement a probablement évolué par étapes, les macaques commençant progressivement à exploiter la rivière pour se nourrir en hiver. Selon leur théorie, les singes ont probablement commencé par butiner des plantes aquatiques, ce qui aurait entraîné la consommation par inadvertance d’insectes aquatiques vivant parmi cette végétation.

Au fil du temps, les macaques ont peut-être commencé à rechercher délibérément ces insectes de rivière, apprenant à renverser les rochers et à attraper les insectes qui s’écoulent. Cela leur a peut-être permis d’acquérir les compétences nécessaires pour chasser les poissons.

“Nous spéculons que l’acquisition du comportement consistant à attraper les insectes aquatiques coulants peut être devenue un comportement pré-adaptatif à la capture des poissons nageurs”, écrivent les auteurs. “En fait, puisque le comportement d’attraper des insectes aquatiques coulants a été observé fréquemment dans cette étude, il est très probable que le comportement d’attraper des poissons soit d’abord apparu accidentellement.”

L’étude est publiée dans la revue Scientific Reports.

Lire aussi : Les scientifiques repèrent des chimpanzés qui font un rituel mystérieux : sont-ils entrés dans leur propre âge de pierre ?