Le jour où le verre s’est mis à pleuvoir sur la Terre

Le jour où il a plu du verre sur la Terre a été le même jour que celui où presque toutes les espèces de la Terre ont connu une fin soudaine.

Les scientifiques ont trouvé des preuves de ce qui a pu détruire les dinosaures il y a 66 millions d’années.

La cause de l’extinction massive des dinosaures, qui s’est produite au Crétacé supérieur et au début du Paléolithique, reste l’un des plus grands mystères scientifiques. Plusieurs hypothèses tentent de l’expliquer, mais aucune d’entre elles n’a été jusqu’à présent suffisamment étayée.

Récemment, cependant, dans le Dakota du Nord, des scientifiques ont découvert un « champ de la mort » unique, rempli de fossiles d’animaux et de poissons, datant de la même période, qui pourrait fournir une réponse non seulement à la question de savoir ce qui a causé l’extinction mais aussi comment elle s’est produite.

Une découverte époustouflante

Les poissons pétrifiés sont empilés les uns sur les autres. Cela suggère qu’ils ont été rejetés ensemble sur le rivage, où ils sont restés. Cet impact d’astéroïde a été mortel pour la plupart des espèces sur Terre, y compris les dinosaures. Crédit : Université de Californie, Berkeley

En 2013, le paléontologue Robert DePalma a découvert un cimetière de fossiles sur un site d’excavation dans la formation de Hell Creek. Il y a trouvé des restes fossilisés de poissons empilés les uns sur les autres, ainsi que des troncs d’arbres brûlés, des mammifères morts, des insectes, des os de mosasaures, des microorganismes marins, des céphalopodes marins et des restes partiels de Triceratops.

Même alors, il soupçonnait que cette accumulation de créatures mortes dans une zone pouvait être le résultat de l’impact d’un astéroïde qui a tué les dinosaures.

Comment était le dernier jour des dinosaures ?

On sait qu’il y a environ 66 millions d’années, une météorite d’un diamètre d’environ 10 à 15 kilomètres est tombée sur la péninsule du Yucatán. Selon l’hypothèse principale, la poussière de l’explosion a réduit la transparence de l’atmosphère pendant de nombreuses années, ce qui a provoqué un refroidissement global de la planète, qui a conduit à l’extinction non seulement des dinosaures mais aussi de 75 % de toutes les espèces animales.

La découverte de fossiles dans la formation de Hell Creek a aidé les scientifiques à reconstituer les événements qui ont eu lieu immédiatement après la chute.

De petites tectites, communément appelées pluie de verre, d’une taille d’environ 1 millimètre ont également été découvertes in situ. Crédit : Robert DePalma

Dans les deux couches des fossiles trouvés, il y a un excès d’iridium, et seulement dans la couche la plus basse, il y a des tectites. Par conséquent, les fossiles se sont formés à la suite de deux événements différents.

D’abord, à cause de l’impact, des vagues géantes se sont élevées dans les eaux de la mer intérieure sur le territoire de l’actuel Dakota du Nord. Ensuite, une « pluie de verre » de tektites (boules de roche chaude d’un diamètre d’environ 5 millimètres) a commencé à tomber du ciel, ce qui a mis le feu à la plupart de la végétation terrestre.

La mer montante s’est transformée en un mur d’eau de 10 mètres de haut. Lorsqu’elle a atteint l’embouchure de la rivière qui s’y jette, d’innombrables poissons d’eau douce se sont échoués sur le rivage, où ils ont été bombardés par une pluie de verre pendant près d’une demi-heure.

Le deuxième événement a également été une autre vague massive, qui a inondé la côte et a enseveli des poissons, des dinosaures et toutes les autres espèces sous les tectites et le sable. De petites sphères provenant de la « pluie de verre » ont été retrouvées dans les branchies de plus de la moitié des poissons. Et les dépôts fossiles sont recouverts d’argile avec une forte concentration d’iridium – un métal que l’on ne trouve presque jamais sur Terre mais qui est abondant dans les astéroïdes.

« Lorsque nous avons proposé l’hypothèse de l’impact pour expliquer la grande extinction, elle était basée sur la seule découverte d’une concentration anormale d’iridium – l’empreinte digitale d’un astéroïde ou d’une comète », a déclaré M. Alvarez. « Depuis lors, les preuves se sont progressivement accumulées. Mais il ne m’a jamais traversé l’esprit que nous trouverions un lit de mort comme celui-ci. »

Il est intéressant de mentionner quelques estimations approximatives calculées par Walter Alvarez, un professeur de l’université de Berkeley. Il a parlé de la vitesse de chute des tectites et a suggéré qu’il aurait pu pleuvoir sur la Terre à une vitesse hallucinante de 160 à 320 kilomètres par heure.

Comment vous sentiriez-vous si quelque chose comme ça vous frappait mille fois en quelques secondes ? Selon Alvarez, à cette vitesse, la pluie de verre vous aurait tué comme elle l’a probablement fait avec d’innombrables animaux et dinosaures.

Je partage le même avis que les personnes à l’origine de la découverte de ce « champ de la mort » – cela pourrait être le début d’une nouvelle ère pour les découvertes historiques sur les dinosaures. Aucun autre site fossilifère dans le monde ne possède une telle abondance de vestiges de la période où non seulement les dinosaures mais aussi la plupart des espèces du monde ont connu leur fin.

Références :

Lire aussi : Le jour où « l’argent est tombé du ciel » – Des fragments de météorite d’une valeur de 26 000 dollars pleuvent au Brésil

1. sangmelima dit :

Rien de vraiment nouveau dans cette “nouveauté”… un certain Immanuel Velikovski, auteur de plusieurs ouvrages très denses sur l’histoire des événements de la terre à partir des récits sumérien,s a déjà proposé plusieurs théories sur les événements les plus dévastateurs qui se sont abattu sur la terre. Il a, entre autres, beaucoup écrit sur ces fameuses accumulations de fossiles comme jetées en vrac et concentrées dans des couches profondes. Il a théorisé un gigantesque ras de marée déclenché effectivement par l’impact d’une comète de taille importante et dont les conséquences furent probablement quasi immédiates. Toute vie fut vraisemblablement balayée en quelques heures seulement, précipitant animaux, roches, arbres et contenu des océans dans un torrent énorme du type de ceux des tsunamis. Il n’est pas exclu non plus que l’axe de la terre ait été légèrement perturbé au cours de ce cataclysme dont parlent quasiment tous les écrits les plus anciens à notre disposition.

Les “découvreurs” d’aujourd’hui ont certainement lu les ouvrages de Velikovski et d’autres probablement. Il n’est pas rare que dans ce milieu certains “découvreurs” rechignent à citer leurs sources d’inspiration. La doxa est de mise aussi dans les milieux de la recherche, surtout lorsque des sommes importantes sont en jeu et les royalties aussi.

La théorie de Velikovski sur la “12ème planète” n’est pas non plus totalement restée hors de l’intérêt de ceux qui, il y a quelques courtes années, ont fait publier leur travaux sur la présence dans le système solaire d’une planète – qu’ils ont nommée la planète X – celle dont parle Velokovski dans son livre éponyme et que le sérail officiel ignore consciencieusement…

Le milieu de l’archéologie est comme la recherche médicale, un milieu où les chercheurs les plus aventureux hors caste sont neutralisés par un silence entretenu quand ce n’est pas un discrédit orchestré comme l’est en ce moment le réalisateur et chercheur Patrice Pouillard qui s’est aventuré à remettre en cause les très discutables explications de l’égyptologie officielle française.