Les guêpes tant détestées sont en fait très utiles à l’humanité

Nous aimons les abeilles et détestons les guêpes, mais elles ne sont finalement pas si mauvaises. Sauf si vous êtes allergique, dans ce cas, il vaut mieux garder vos distances.

En mai 2019, nous avons fait état d’une étude qui indiquait que les guêpes étaient capables de raisonnement et de logique. Maintenant, selon une nouvelle étude publiée sur Biological Reviews, il s’avère que ces insectes embêtants sont également assez utiles à l’humanité.

« Quand je dis à des étrangers que j’étudie les guêpes, ils disent “oh, quel est l’intérêt des guêpes ?” », a déclaré le professeur Seirian Sumner de l’University College de Londres au Guardian. « Pourquoi n’étudiez-vous pas plutôt les abeilles ? Elles sont beaucoup plus utiles. »

Les recherches précédentes de Summer, datant de 2018, ont montré qu’en général, les gens détestaient les guêpes.

« Il est clair que nous avons un lien émotionnel très différent avec les guêpes qu’avec les abeilles – nous vivons en harmonie avec les abeilles depuis très longtemps, en domestiquant certaines espèces, mais les interactions homme-guêpe sont souvent désagréables car elles gâchent les pique-niques et nichent dans nos maisons », expliquait alors Sumner.

« Malgré cela, nous devons activement remédier à l’image négative des guêpes pour protéger les avantages écologiques qu’elles apportent à notre planète. Elles sont confrontées à un déclin similaire à celui des abeilles et c’est quelque chose que le monde ne peut pas se permettre. »

Stop à la haine des guêpes !

Les guêpes ont de nombreux et précieux avantages, soutient Sumner. Elles peuvent être utilisées pour lutter contre les parasites sans utiliser d’insecticides, polliniser les plantes, leur venin peut être utilisé dans la recherche médicale (c’est-à-dire les traitements contre le cancer) et elles peuvent même être consommées comme substitut de viande (techniquement, c’est toujours de la viande, mais bon).

Et il est essentiel que nous commencions à comprendre leur importance dans nos écosystèmes pour ne pas voir leurs populations diminuer davantage.

Selon Sumner, les guêpes visitent au moins 960 espèces de plantes. 164 de ces espèces, dont les orchidées, dépendent entièrement d’elles pour la pollinisation. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver un soutien aux guêpes.

En outre, il s’avère que la plupart des guêpes ne piquent pas. Selon le National Geographic, « la plupart des guêpes sont en fait des variétés solitaires, non urticantes. Et toutes font beaucoup plus de bien aux humains en contrôlant les populations d’insectes nuisibles que de mal ».

Alors, d’où vient cette mauvaise réputation des guêpes ? Peut-être est-ce la forme de leur corps qui nous fait craindre une éventuelle piqûre. Il se peut aussi que les nombreux avantages des guêpes n’aient pas été suffisamment mis en avant. Tout cela est sur le point de changer grâce aux travaux de Sumner.

L’étude est publiée dans la revue Biological Reviews et prend en compte 500 rapports scientifiques sur les guêpes piqueuses.