Siroter de la poussière d’étoiles : Le lien entre l’eau et les origines cosmiques de la vie

L’utilisation d’une « tasse d’eau » pour « déverrouiller » les secrets du cosmos.

Dans une recherche révolutionnaire de l’université Queen Mary de Londres, publiée dans Science Advances, des scientifiques révèlent une plage potentielle dans laquelle les constantes fondamentales pourraient varier.

Cette variance a des implications sur la viscosité, cruciale pour les processus vitaux à l’intérieur des cellules vivantes et entre elles, ce qui constitue une avancée significative dans la compréhension de la genèse de ces constantes et de leur rôle dans le façonnement de la vie.

Plongée dans les constantes fondamentales

Définissant la composition de notre univers, les constantes physiques fondamentales restent cohérentes et universelles au fil du temps. Prenons par exemple la masse de l’électron. Non seulement ces constantes sont à l’origine des réactions nucléaires, qui conduisent aux structures moléculaires indispensables à la vie, mais leur origine reste également insaisissable. L’étude de l’équipe se rapproche du décodage de l’origine de ces constantes.

« En termes simples, la façon dont l’eau se comporte dans une tasse est intrinsèquement liée à la compréhension de ces constantes fondamentales », explique l’équipe de recherche. Le mouvement des fluides à l’intérieur des cellules vivantes et entre elles dépend de la viscosité. Tout changement dans ces constantes modifie la viscosité, ce qui peut avoir des effets catastrophiques sur la vie. Imaginez un monde où l’eau ressemblerait à du goudron, ce qui rendrait la vie intenable. Le problème ne se limite pas à l’eau : toute forme de vie dépendant d’un état liquide serait affectée.

Impact sur la vie liquide

Les changements de constante fondamentale, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une diminution, pourraient avoir un effet dévastateur sur l’écoulement des fluides et les formes de vie dépendant des liquides. « On pense que la fourchette est étroite. Il suffit d’un changement mineur dans des constantes comme la constante de Planck ou la charge des électrons pour que la viscosité de notre sang soit trop épaisse ou trop fine pour la vie », a fait remarquer Kostya Trachenko, professeur de physique.

Approfondir l’histoire des constantes

Il est intrigant de constater que ces constantes auraient été préétablies il y a des lustres, dans le but de générer des noyaux lourds dans les étoiles, à une époque où les formes de vie contemporaines n’existaient pas. Il n’était pas impératif d’affiner ces constantes pour tenir compte de la vie cellulaire qui est apparue des milliards d’années plus tard. Pourtant, étonnamment, elles semblent faciliter la circulation des fluides essentiels aux cellules vivantes d’aujourd’hui.

On peut donc penser que ces constantes ont pu faire l’objet de plusieurs ajustements, ce qui établit un parallèle avec l’évolution biologique, où les caractéristiques ont été acquises de manière autonome. Les principes de l’évolution pourraient-ils jouer un rôle dans la compréhension de l’origine de ces constantes ? Seules des recherches plus approfondies pourront le dire.

Lire aussi : Des éléments clés révélant les origines de la vie ont été découverts dans l’eau