Des astronomes découvrent des centaines de filaments mystérieux pointant vers le trou noir massif de notre Voie lactée

Des astronomes ont découvert des centaines de filaments mystérieux pointant vers le trou noir supermassif de la Voie lactée, ce qui pourrait révéler de nouveaux secrets sur l’abîme sombre au centre de notre galaxie.

Image MeerKAT du centre galactique avec codage couleur des angles de position des filaments – Northwestern University / SWNS

Ces étranges filaments horizontaux se trouvent à 25 000 années-lumière de la Terre et ont été comparés à des rayons d’une roue.

« Ce fut une surprise de découvrir soudainement une nouvelle population de structures qui semblent pointer dans la direction du trou noir », a déclaré le professeur Farhad Yusef-Zadeh, de l’université Northwestern.

« J’ai été stupéfait lorsque j’ai vu ces structures. Nous avons dû faire beaucoup de travail pour nous assurer que nous ne nous trompions pas. Nous avons découvert que ces filaments ne sont pas aléatoires, mais qu’ils semblent liés à l’écoulement de notre trou noir.

En les étudiant, nous pourrions en apprendre davantage sur la rotation du trou noir et l’orientation du disque d’accrétion. Il est satisfaisant de trouver de l’ordre au milieu d’un champ chaotique du noyau de notre galaxie. »

Connu sous le nom de Sagittarius A*, le trou noir a une masse stupéfiante de quatre millions de fois celle de notre soleil.

Positionnés radialement, les filaments mesurent moins de 10 années-lumière de long et ressemblent aux points et aux tirets du code Morse, ponctuant seulement un côté de Sagittarius A*.

Ces nouvelles découvertes ont été rendues possibles grâce à une technologie améliorée, en particulier grâce au télescope MeerKAT de l’Observatoire sud-africain de radioastronomie (SARAO).

Pour découvrir les filaments, dont l’âge est estimé à environ six millions d’années, les chercheurs ont utilisé une technique permettant de supprimer l’arrière-plan et de lisser le bruit des images afin de les isoler des structures environnantes.

« Les nouvelles observations de MeerKAT ont changé la donne », a déclaré le professeur Yusef-Zadeh, auteur principal de l’article publié dans The Astrophysical Journal Letters. « Les progrès technologiques et le temps d’observation dédié nous ont permis d’obtenir de nouvelles informations. Il s’agit d’une véritable prouesse technique de la part des radioastronomes. »

Il pense que les filaments, qui pointent radialement vers le trou noir, semblent être liés à des activités dans le centre galactique.

Diagramme de l’écoulement de Sagittarius A* – Northwestern / SWNS

Ils semblent émettre un rayonnement thermique, accélérant la matière dans un nuage moléculaire. Il y en a plusieurs centaines à la verticale contre seulement quelques centaines à l’horizontale.

Cette nouvelle découverte est pleine d’inconnues et le travail pour en percer les mystères ne fait que commencer. Pour l’instant, il ne peut qu’envisager une explication plausible sur les mécanismes et les origines de la nouvelle population.

« Nous pensons qu’ils doivent provenir d’une sorte de flux sortant d’une activité survenue il y a quelques millions d’années.

Il semble que ce soit le résultat d’une interaction entre ce matériau sortant et des objets situés à proximité. Notre travail n’est jamais terminé. Nous devons toujours faire de nouvelles observations, remettre en question nos idées et affiner notre analyse. »

Les trous noirs se forment lorsqu’une étoile mourante s’effondre sous la pression de son propre poids. L’attraction gravitationnelle est si forte que même la lumière ne peut s’en échapper. C’est ce qui les rend invisibles. Cela conduit à une supernova, l’explosion extrêmement puissante d’une étoile.

Les trous noirs supermassifs peuvent avoir des milliards d’exemplaires de la taille de notre soleil et les astronomes pensent qu’ils se trouvent au centre de toutes les grandes galaxies.