Des traces massives de dinosaures découvertes lors de l’assèchement d’une rivière au Texas

D’énormes traces de dinosaures ont été mises au jour alors qu’une rivière du Texas, frappée par la sécheresse, s’assèche.

Les traces, généralement sous l’eau et la boue, appartiennent à deux types de dinosaures, les théropodes et les sauropodes, certains des plus grands dinosaures ayant vécu sur Terre.

Une sécheresse met à nu les empreintes préhistoriques massives laissées par les prédateurs et les proies préhistoriques il y a des millions d’années dans ce qui est aujourd’hui le Texas, aux États-Unis,

Il est généralement impossible de repérer les traces de dinosaures dans la rivière Paluxy car la boue et l’eau les recouvrent. Le rétrécissement récent de la rivière a révélé des empreintes profondes laissées par des pieds griffus, comme le montre une vidéo téléchargée sur Facebook le 17 août.

Peu de gens ont vu ces empreintes particulières au parc d’État de Dinosaur Valley au Texas, où il y a beaucoup plus de traces. Dans le cadre de l’évaluation de l’état de sécheresse du Texas par l’US Drought Monitor, le parc se trouve dans un état de “sécheresse exceptionnelle”. Il s’agit du niveau de sécheresse le plus sévère.

Selon le Star-Telegram, au 21 août, plus de 6 900 personnes ont partagé la vidéo en ligne, suscitant des débats et alimentant les imaginations.

Un exemple est cet utilisateur qui commente le post : “Je dois avoir regardé trop de films Jurassic Park parce que je deviens nerveux à l’idée qu’il passe tout son temps à regarder les traces et aucun à regarder par-dessus son épaule.”

Une étude de 2012 a révélé que les traces appartenaient à deux types de dinosaures, les théropodes, et les sauropodes.

Selon le musée de paléontologie de l’université de Californie, les sauropodes étaient des dinosaures herbivores dotés de quatre pattes. Le Brachiosaurus est un exemple de sauropode.

Les théropodes, quant à eux, marchaient sur deux jambes et comprenaient les plus grands prédateurs jamais connus, dont le Tyrannosaurus Rex.

On pense que les sauropodes et les théropodes étaient des dinosaures de la famille des sauropodes. Selon Britannica, les sauropodes sont classés en quatre groupes principaux : Cetiosauridae, Brachiosauridae (dont Brachiosaurus), Camarasauridae (dont Camarasaurus) et Diplodocidae (dont Diplodocus et Apatosaurus).

Des espèces telles que l’Apatosaurus atteignaient couramment des longueurs de 21 mètres, tandis que les sauropodes plus petits atteignaient des longueurs de 15 mètres. En termes de taille et de poids, le Brachiosaurus était l’un des dinosaures les plus grands et les plus massifs jamais connus, atteignant une longueur de 30 mètres et pesant 80 tonnes.

Il existe des preuves que le Dreadnoughtus, un titanosauridé, mesurait jusqu’à 26 mètres de long et pesait la bagatelle de 65 tonnes.

On pense que les sauropodes ont évolué il y a 201 millions à 174 millions d’années, au cours du Jurassique inférieur. À l’époque du Jurassique supérieur (entre 164 et 145 millions d’années), ils sont devenus énormes et très diversifiés et ont survécu jusqu’au Crétacé (entre 145 et 66 millions d’années).

En raison du niveau très bas des rivières en ce moment, le parc a déclaré que davantage de traces sont visibles que dans des conditions normales.

Pour ceux qui souhaitent trouver des traces et explorer cet aspect du parc, c’est le moment idéal pour y aller, et assurez-vous d’apporter votre appareil photo.

En plus d’une variété d’empreintes de dinosaures bien préservées, le parc propose des randonnées, du camping, de la pêche et de l’équitation, selon le site Web.

Dans un article sans rapport, mais qui mérite tout de même d’être mentionné, des scientifiques auraient découvert un énorme cratère d’impact sous l’océan qui aurait pu se produire peu de temps après l’impact de l’astéroïde tueur de dinosaures au large de la côte de ce qui est aujourd’hui la péninsule du Yucatan.

Lire aussi : La Chine a découvert de rares embryons de dinosaures datant de 66 millions d’années